Le diagramme enthalpique

Le diagramme enthalpique(ou de Mollier)est un diagramme relatif aux fluides, à leur changement d’état (liquide/vapeur) et à leurs pressions/températures d’utilisation. Chaque fluide frigorigène a son propre diagramme.

Dans l’univers des pompes à chaleur, on a souvent recours à des diagrammes enthalpiques.

Sur ces diagammes, on distingue trois zones: Celle de droite où le fluide est dans sa phase liquide, celle de gauche où il est dans sa phase gazeuse et celle du milieu où il est dans les deux phases à la fois.

Sur l’axe des ordonnées est indiqué la pression(en Bar).En traçant une droite parallèle à l’axe des abscisses on obtient une droite isobare(sur cette droite tout les points ont la même pression.
Sur l’axe des abscisse à droite sont indiqués les températures.

En rouge c’est l’ensemble des points où la température vaut zéro degré.

Sur tout le long de l’axe des abscisses est indiqué l’enthalpie ou l’énergie d’un corps.

On remarque que lors de la phase liquide la droite isotherme est aussi la droite isenthalpique (même enthalpie). Dans la phase liquide et la phase gazeuse la température dépend de l’enthalpie tandis que dans la phase(liquide+gazeuse),l’enthalpie ne dépend presque pas de la température.

Exemple de cycle d’un fluide

De 1 à 2 :le fluide s’évapore,(sa température et sa pression ne change pas)donc son enthalpie augmente. C’est la phase à laquelle le fluide capte les calories du milieu froid.

De 2 à 3 : étant donné que le liquide est incompressible, on surchauffe du gaz pour être sur qu’il n’y ai que du gaz auquel cas cela endommagerait le compresseur?

De 3 à 4 : le gaz est comprimé, cette compression est adiabatique c’est-à-dire sans échange de chaleur. L’augmentation de la pression s’accompagne d’une augmentation de température.

De 4à5:le fluide repasse à l’état liquide(avec la même pression)à l’aide du condenseur et voit donc son enthalpie diminuer. C’est pendant cette phase que le fluide apporte des calories au milieu à réchauffer.

De 5 à 6 : on sur refroidit, pour être sur que la condensation soit complète.

De 6 à 1 : le fluide, à l’état liquide subit une détente isenthapique, ce qui diminue sa pression donc sa température.

Google+
Où vendre un site