PAC air/air
C’est le système le plus simple, le moins onéreux, mais aussi celui dont les performances sont les plus dépendantes des conditions extérieures. Ce système a été massivement installé parce qu’il permettait, avec un cout minime, de climatiser et de chauffer une pièce ou avec des multisplits(plusieurs unité intérieures) actuels une résidence. La chaleur est prélevée du milieu froid et restituée directement dans des batteries à détente directe.
les avantages de ce système sont: l’investissement, une installation est a portée d’un simple bricoleur, pas besoin de technicien, une très bonne adaptation à un besoin chaud froid et un chauffage(ou un refroidissement) rapide.
Par contre les performances sont très dépendantes des conditions extérieures, le confort est moyen(pas d’inertie, des courants d’air).Ce système a aussi pour inconvénient d’être bruyant.
(photo d’une PAC air/air,en haut le split ou unité interieure et en bas l’unité exterieure).
Il comprend trois types: le monosplit, les multisplit et le gainable.
Le mono split: comme son nom l’indique il comprend une unité extérieures(qui absorbe la chaleur de l’air extérieur) et une unité intérieure permettant de réchauffer(ou rafraichir)une seule pièce.
Le multi split:l’unité extérieure est relié à plusieurs splits(unité intérieure)qui permettent de traiter chaque pièce.
Le gainable :ce système fonctionne par le soufflage ;Une unité intérieure situé dans les combles ou dans un faux plafond permet de distribuer de l’air chaud ou froid à des bouches de soufflage aboutissant dans chaque pièce.