PAC eau/eau

La chaleur est prélevée et restituée sur des boucles d’eau par des échanges coaxiaux ou à plaques.

Les installations les plus fréquentes sont les pompes à chaleur qui puisent l’eau dans une nappe phréatique, la température de l’eau y étant assez élevée (entre 7 et 12 °C) et surtout constante.

Un puit  existant ou un forage vertical permet d’atteindre la nappe. Il ne doit pas être trop profond; en effet, l’électricité nécessaire pour relever l’eau jusqu’à la surface réduirait l’intérêt de recourir à une PAC.

Un seul forage oblige à faire une boucle avec du liquide frigorigène, avec un risque de fuite préjudiciable à l’environnement. Risque également de tarir la source de calories contrairement a l’air où la source est inépuisables

Un système à deux forages est donc souvent préconisé : un de captage et un second pour rejeter l’eau dans son milieu d’origine qui ensuite se réchauffera au contact de la terre , ce qui évite de tarir la source de calories.

Une nappe phréatique est idéal mais difficile à trouver. C’est pour cela qu’on utilise l’eau des lacs ou des rivières(moins efficace puisque leurs températures est inférieure a celle des nappes phréatiques, par conséquent il y a moins de calories a puiser ).

Les avantages de ce système sont le fonctionnement silencieux, le confort, la constance de la performance. De plus le circuit de fluide frigorigène est très petit, ce qui réduit le risque de fuite.

A noter que l’investissement, selon la source de chaleur peut être important

(par exemple, pour faire un forage profond il faudra de grands moyen).

Google+
Où vendre un site