PAC sol/eau et PAC sol/sol

Ce type de PAC permet d’exploiter l’énergie géothermique(la chaleur de la terre). L’un des échangeurs est enterrés et est à détente directe(capteurs géothermiques a eau) et la distribution se fait par un condenseur à eau.

Il existe deux types de capteur:

Les capteurs horizontaux: ce sont de longs tubes en polyéthylène installés en serpentin dans le jardin, et enterrés à faible profondeur (entre 0,6 m et 1,2 m). C’est la solution la plus simple, recommandée lorsque la configuration de votre jardin s’y prête(il faut un minimum de place). Ces PAC sont moins sensibles aux variations de température que les PAC aérothermiques, mais sont tout de même sensibles à un gel persistant.

 
 

 

Les pompes à chaleur à capteurs verticaux : ces capteurs ou sondes géothermiques sont installées jusqu’à 100 m en profondeur, après forage réalisé par un entreprise spécialisée (si le sous-sol le permet). Elles sont utilisées lorsque la superficie du jardin ne permet pas de mettre des capteurs horizontaux. Les sondes verticales sont plus chères et plus performantes que les capteurs horizontaux, en effet plus on descend sous terre plus la température est différente de l’air extérieur en hiver, ce qui apporte plus de calories au milieu à réchauffer.

Pour la PAC sol/sol, Le principe est le même pour les capteurs. Les deux échangeurs enterrés sont a détente directe(capteurs géothermique et plancher chauffant).

Ces deux types de PAC ont pour avantages d’avoir un fonctionnement silencieux, un bon confort et une très bonne performance grâce a une température d’ébullition élevée.

Par contre faire installer ce type de PAC peut demander un certain investissement. A noter que le risque de fuite est élevé(le circuit de fluide frigorigène est long, ce qui augmente la probabilité d’une fuite).

Google+
Où vendre un site